



La météo en montgolfière
Préparer un vol en montgolfière, ça commence en général la veille par une analyse de la situation générale et de l’évolution prévue.
Nous consultons plusieurs sites internet spécialisés :
Situation générale.
Cette carte permet de situer les anticyclones et dépressions et de connaître la pression atmosphérique à une endroit donné
On peut en déduire la force et la direction des vents ainsi que la présence de fronts.
Le Vent
Cette carte affiche les vent observés et donne une idée synthétique de l’évolution (vent et précipitations)
Précipitations
Cette carte affiche une animation des précipitations dans les heures passées.
Elle permet également d’anticiper sur les précipitations qui se rapprochent de notre région
Carte des orages
Après la lecture de ces cartes, nous affinons l’analyse en consultant deux autres sites pour obtenir des prévisions locales.
Modèle GFS NOAA
Sur cette carte, éditée pour la région du Vexin (au nord ouest de Paris), on peut lire de haut en bas, les valeurs prévues pour une période de 36 heures à venir :
- La quantité des précipitations attendues
- La force et la direction du vent
- La température à 1500 mètres
- La température et le point de rosée à 2 mètres (la différence entre les deux valeurs permet de connaître le taux d’humidité dans l’air et donc de prévoir la brume ou le brouillard)
- La pression atmosphérique
Carte du vent en altitude
Cette carte permet de connaître les vent du sol jusqu’a plusieurs milliers de mètres pour les 36 heures à venir
L’échelle horizontale est l’échelle de temps, la verticale représente l’altitude
(L’altitude est exprimée ici en hectopascal, puisque plus on monte, plus la pression diminue).
La force du vent est symbolisée par le nombre de barrettes
Bulletins aéronautiques de météoFrance
Ici le Bulletin de Beauvais pour le 15/07/2010
Il se décompose en deux parties :
Le METAR qui est un message d’observation.
La traduction donne :
- Observation effectuée le 14 à 14 h UTC
- Vent 210 degrés pour 14 kts (du sud ouest pour 25 kms/h), varie entre le 180 et le 250 degrés
- Visibilité supérieur à 10 kms, Plafond supérieur à 5000 fts (1500 mètres), pas de précipitations, pas de cumulonimbus
- Température 22 degrés, point de rosée 8 degrés
- Pression 1013 hectopascals
Le TAF qui est un message de prévision
La traduction donne :
- Message écrit le 15 à 11 h 00 UTC, valide du 15 – 12 h 00 UTC au 16 – 12 h 00 UTC
- Vent 220 pour 15 kts, visibilité supérieure à 10 kms
- Nuages épars à 4500 fts
- Temporairement entre le 15 – 12 h UTC et le 15 – 15 H UTC, le vent forcira à 18 kts avec des rafales à 30 kts.
- Une probabilité de 30 % de voir le plafond s’abaisser à 1400 fts le 16 entre – 7 h UTC et 11 h UTC
Temsi
Une carte établie par Météo France qui permet de situer les fronts, les turbulences et les différents phénomènes attendus.
Entretien avec le prévisionniste
Après la lecture de ces cartes, nous appelons généralement à Météo France un prévisionniste spécialisé dans la météo aéronautique afin de prendre connaissance de certains détails qui ne sont pas présents dans les documents et cartes consultés (intensité des rafales, heure à laquelle se crée ou se détruit l’inversion, épaisseur de la couche d’inversion) et également pour prendre son avis.
Et enfin, le plus important, c’est de réactualiser ces informations régulièrement (toutes les six heures en moyenne). Cela nous permet de voir si la situation évolue conformément aux dernières prévisions et d’en tirer des hypothèses pour les heures à venir.
La décision finale se prend bien-entendu sur le terrain, où nos pilotes scrutent le ciel pour détecter les risques de pluie ou d’orage et suivre l’évolution du vent (est-ce qu’il commence à se calmer comme prévu).
Pour mesurer le vent, nous nous aidons également d’un ballonnet gonflé à l’hélium et que nous lâchons dans le ciel.
Pourquoi autant d’informations et de sources différentes ?
… à suivre