13 mai soir, décollage de 3 montgolfières OOsky.
Pour la plupart de nos passagers, il s’agit d’une première expérience en montgolfière.
A peine arrivé sur le terrain de décollage (Flumesnil dans l’Eure), tout le monde contribue à la préparation du ballon.
Ici on couche la nacelle pour pouvoir la relier à l’enveloppe.
Des équipiers maintiennent la bouche du ballon bien ouverte. On voit le ventilateur qui insufle de l’air froid dans le ballon.
Le flux du ventilateur doit être dirigé au centre de l’ouverture de l’enveloppe (on appelle cette ouverture la bouche de l’enveloppe).
Tandis que les deux premiers ballons sont déjà debout, Thibault tire de toutes ses forces sur la corde de couronne (*) du troisième ballon, pour l’empêcher de se relever trop rapidement.
En effet, au fur et à mesure que le pilote envoie de l’air chaud dans l’enveloppe, celui-ci, plus léger que l’air froid, va permettre à l’enveloppe de se redresser. Mais si elle se redresse avant d’être bien remplie d’air chaud, la bouche du ballon va se refermer et le pilote ne pourra pas continuer sa chauffe. On met donc un ou plusieurs équipiers à la corde pour s’opposer à la levée.
* On l’appelle corde de couronne, car elle est fixée en haut de l’enveloppe à une couronne métallique qui maintient toutes les sangles verticales de l’enveloppe de la montgolfière.
Connaissez-vous la check-list a effectuer avant l’envol d’une montgolfière ?
On utilise un moyen mnémotechnique pour retenir les différents points à vérifier.
Le moyen le plus courant consiste à énoncer le terme IMPECCABLE DEVISE et à associer chaque lettre à un item à vérifier. Exemple ci-dessous :
- I – Itinéraire (le vent portera notre montgolfière dans une bonne direction, les obstacles et les contraintes liées à l’espace aérien sont connus)
- M – Météo (les prévisions ainsi que les observations sur le terrain permettent d’envisager le vol)
- P – Parachute (Il ne s’agit d’un parachute, c’est le nom que l’on donne à la soupape, pièce située en haut du ballon et qui permet d’évacuer l’air chaud au moment de l’atterrissage. On vérifie qu’il est bien en place et que la traction sur la corde de commande est efficace)
- E – Equipement (Pinces, eau, gants, équipement de sécurité, cartes …)
- CABLE – On vérifie qu’ils sont fixés et verrouillés)
- DE – Débit, on vérifie le débit de chacun des brûleurs et l’alimentation en gaz
- V – Veilleuses, elles sont ouvertes, et on dispose de briquets, allume-gaz, …
- I – Instruments, Altimètre, boussole, téléphone, radios …
- S – Sbires, C’est un terme taquin pour désigner les équipiers, on vérifie qu’ils sont prêts à lâcher la nacelle
- E – Equilibre, Une fois la nacelle en équilibre, un peu au-dessus du sol, on peut décoller.
… pour un baptême en montgolfière au dessus du Parc du Vexin.
En orange, Thibault. C’est son baptême de montgolfière aujourd’hui. Arrivé cette année dans l’équipe, il n’avait pas encore volé.
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